Les Indiens Mapuche
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- Le 18/04/2019
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Peuple indien largement majoritaire au Chili, les Mapuches,
appelés aussi Araucans par les Espagnols
le terme mapuche signifie "peuple de la terre".
La culture mapuche a exercé pendant des siècles
une forte influence sur une grande partie
du Chili et de l’Argentine d’aujourd’hui.
Comme tous les autres peuples du continent américain,
les Mapuches ont dû faire face à la férocité
des Conquistadors espagnols et aux maladies
amenées depuis l’Europe.
La guerre entre Conquistadors et Mapuches dura presque 100 ans.
Une des grandes batailles menée contre les Espagnols
se termine par la mort de l’emblématique Pedro de Valdivia,
l’un des plus grands chefs militaires espagnols,
fondateur de Santiago et gouverneur du Chili.
Ce conflit, appelé guerre d’Arauco (1546-1641) se termina
par l’échec des Espagnols à prendre le contrôle
du territoire mapuche et par la signature du traité de Quilin.
En signant ce traité, les Conquistadors ont dû reconnaitre
leur impuissance face à l’organisation militaire mapuche.
En outre ce traité entérina l’existence
du territoire autonome mapuche,
situé à l'embouchure du fleuve Bío-Bío.
Mais bien avant l’arrivée des Espagnols,
les Incas eux-aussi ont tenté de conquérir leurs terres,
sans succès...
La souveraineté territoriale mapuche ne fut remise en cause
qu’au moment de la construction nationale chilienne,
dans le courant du XIXe siècle.
Durant ce siècle, la colonisation adopte une tactique différente :
L’évangélisation, le commerce et surtout l’alcool
sont les « méthodes civilisatrices » à la fin de la colonie.
Mais par la suite, les jeunes Républiques chilienne et argentine
lancent des expéditions génocidaires et des centaines de milliers
de Mapuches seront massacrés lors de cette guerre de "pacification".
Elle est considérée comme étant une des plus longues
et en même temps méconnues de l’histoire de l’Humanité.
Ainsi, en 1882, après plus de trois siècles de conflit,
les Mapuches sont anéantis et le Chili
domine totalement les terres du sud.
Ils seront confinés dans les fameuses "réserves" :
du Lac Budi, du volcan Osorno et de l'île Chiloé,
territoires trop restreints pour assurer leur autosubsistance.
Bien plus tard, sous le gouvernement du Général Pinochet,
le dictateur fait adopter une loi favorisant
les entreprises forestières
qui veulent exporter le bois planté sur les terres mapuches.
Beaucoup de forêts natives sont alors rasées
et remplacées par des eucalyptus et des pins.
C’est le début de l’exode massif des Mapuches
vers les grandes villes du sud et la capitale Santiago,
où ils occupent les emplois les plus précaires et
où vit actuellement le plus grand nombre.
La situation des Mapuches restés dans les campagnes du sud
est toutefois un peu moins dure, grâce à la tradition du nguillatún :
les communautés paysannes se réunissent une fois par an
et les personnes qui possèdent le plus de biens
se doivent de les partager avec les plus démunis.
Cette solidarité entre Mapuches leur permet de survivre,
c'est dans ce contexte qu'est né notre fameux mélange dont
le secret bien gardé de la recette est connu des Mapuches seuls.
Malgré cette succession de tragédies,
les Mapuches d’aujourd’hui s’organisent pour maintenir
leur culture et réussissent à conserver une très forte identité,
ainsi que leur langue, le mapudungún.
Ces derniers temps on peut même parler
d’un renouveau de la culture mapuche,
avec la présence de plus en plus visible dans la société chilienne
d’écrivains, de poètes, de musiciens
et de centres culturels dans les grandes villes.
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